Vu dans le 9-3 : Les Tartres (2003)

Last gardener among suburbanites, last fields before Paris. Image : © PFRunner

2003 : Aux confins de Pierrefitte et de Saint-Denis (93), à quelques mètres du terminus du métro, quelques pans de mur effondrés vous cadrent un champ de terre grasse. C’est la « zone » des Tartres, première terre agricole à une demi-heure à pied du « Périphe », dernière réminiscence maraîchère, paysage en sursis de citernes à eau sur fond de grand ensemble (en arrière plan : le Clos Saint-Lazare) . Là se construisent bientôt les futures Archives Nationales décentralisées, concours gagné récemment par Massimiliano Fuksas, architecte italien (inaugurées en 2012).

2 réflexions sur “Vu dans le 9-3 : Les Tartres (2003)

  1. La photo n’est plus visible ?

    Je suis étudiant en géographie, et je commence un projet d’études sur la zone des Tartres, ses mutations passées, en cours et à venir, pour lequel j’aimerai réunir le plus de matière possible.
    Attaché entre autres à l’approche sensible des territoires, votre vision de ce territoire (surtout il y a 7 ans) m’intéresse.

  2. Les photos s’évaporent parfois. Je refuse de comprendre où elles partent. J’ai rétabli des copies.
    J’ai quelques photos supplémentaires sur 1d-photo.org : http://bit.ly/bCSQ8e
    Je sais qu’il existe une littérature sur les Tartres. En architecture, les étudiants ne sont pas rares qui ont passé leur diplôme sur ce territoire un peu magique. Bon courage…

Laisser un commentaire