Européennes 2009, résumé en trois (vieilles) images…

European elections 2009, three (old) images for a summary.

Maigre moisson cette année. Comme les stocks de poissons, les stocks d’affiches électorales aussi semblent se réduire de scrutin en scrutin. Depuis toujours, je me plais à passer les murs placardés d’affiches par le petit bout de l’objectif. Affiches raturées, graffitées, lacérées, recouvertes…, on voit facilement dans ces miroirs déformés quelque chose comme une trace vivante de démocratie. Cette année, les miroirs étaient rares. Les premiers placards ont été aperçus très tard. Comme si les colleurs avaient peu bataillé pour se payer les plus beaux murs, comme si la ville ne s’était jamais vraiment mise à la couleur de l’élection.

Par dépit, je me suis caché derrière mon écran, et j’ai fait défiler les vieux souvenirs des élections précédentes. Et, surprise, dans les reflets des vieilles affiches, j’ai retrouvé l’histoire de la dernière élection.

vue.php

Des poubelles pour urnes… une abstention record : 57 % en Europe, près de 60 % en France [affiche pour les Européennes 2004, Parti communiste].

vue.php2_redimensionner

Score historiquement faible du Parti Socialiste (16,8 %), talonné par Europe Écologie (16,2 %), loin derrière l’UMP (28 %)… [affiche pour les Européennes 2004, Parti socialiste].

vue.php3

Le résultat : une Europe toute bleue (la couleur du PPE, Parti populaire européen, droite, grand vainqueur du scrutin)… [Européennes 2004].

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s