« Épuisement » (2008)

« Exhaustion » (2008). Image : © PFRunner

La fille de son by (c) PFRunner BNF 2008 __SDC12767

« Épuisement ».  2008. Image : © PFRunner

C’était une exposition de photographies à la Bibliothèque nationale, ça s’appelait « Seventies, le choc de la photographie américaine ». Quand je l’ai aperçue, je réalisais mon entraînement de photographe habituel : photographier les clichés les plus connus de l’exposition en en faisant le fond de photos de personnages (les visiteurs). Mais dès qu’elle est passé devant moi, le défi a augmenté. Je me rappelle l’avoir suivie longtemps. Elle était à peu près seule. Elle avait une sorte de mari, mais ils visitaient séparément. Ça m’a aidé pour réussir l’image.

Je me rappelle que l’approche a été difficile, que je m’y suis repris à plusieurs fois, qu’il a fallu que je l’habitue à ma présence, même épuisée comme elle était. J’ai eu beau m’y reprendre à plusieurs fois, je n’ai pas réussi à faire de belle image où elle apparaissait en premier plan se détachant sur des photos exposées sur les cimaises. Elle a baissé la garde un peu plus loin : sur le cliché, elle se repose sur des marches, si la mémoire m’est fidèle.

— Je croyais que c’était une photo de tableau !

— J’ai vu ça au moment où je l’ai postée. Il y a de l’impressionnisme dedans, du Renoir du Courbet, du Degas, mais je n’ai pas encore trouvé qui elle était.

PS 1 : Sinon, cette image est garantie sans effet Instagram : le bougé est véritable. En 2008, il aurait fallait une petite fortune pour avoir un appareil discret qui puisse saisir son visage sans bougé dans ces conditions de lumière artificielle si ténue.

PS 2 : C’est drôle, en la postant sur Facebook, les robots m’ont demandé d’identifier deux visages. Comme à l’origine, je m’étais ms en tête de chercher un titre qui commence par « La fille au … », du coup, je me suis dit que je devais mettre l’image au pluriel… Et j’en ai profité pour laisse tomber ce titre-là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s