2 Architecte [architect]

Vincent Pfrunner exerce le métier d’architecte depuis 1998. Hasard d’époque, il aura commencé dans une banque le métier de space-planner, espèce d’ « organiseur d’espace », terme qui aurait peut-être enchanté Georges Perec. Il est diplômé en 2001 de l’École d’Architecture de Belleville à Paris. Son travail porte sur les rapports de l’architecture et de l’écriture* pour le mémoire **, sur la grande échelle urbaine pour le diplôme ***. Il a orienté sa vie professionnelle vers l’urbanisme et les transports: gare et quartiers de gare, études urbaines, de quartiers, de ZAC, de transports en commun… etc.

* Il a notamment suivi l’atelier d’écriture d’Olivier Rollin, écrivain.

** Mémoire de diplôme : La ville, mots pour maux, 1960-2000 avec Hélène Bleskine, écrivain, Alain Dervieux et al. Inventaire critique des langues de l’architecte, du technicien de la ville, du politique, de l’écrivain. Constat : chacun parle une langue différente, chacun fait parler la ville comme il l’entend. Conclusion (temporaire) : la ville a été un jour définie par la ligne de ses murs. Elle se caractérise aujourd’hui, dans le contexte français, par des mots qui expriment le désir de ne pas la perdre.

*** Diplôme : Metz : D’une gare militaire à un pôle d’échanges double face, la possibilité d’un entre-villes sur les ruines d’un amphithéâtre romain. Avec Bruno Fortier, Bernard Paurd, Paul Landauer, Karen Bowie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s